FO Grand Reims
Toujours proche de vous
A- A A+

 

Le remboursement des abonnements de travail 
Tous les agents (à l'exception du personnel vacataire) peuvent bénéficier du remboursement de la moitié du prix des abonnements souscrits pour les déplacements effectués entre leur résidence et leur lieu de travail.

La prise en charge concerne les abonnements de transports publics (trains, tram/bus…) hebdomadaires, mensuels ou annuels.

La limite est fixée à 86,17 € par mois.

La prise en charge est versée mensuellement même si le titre est annuel. Chaque service ou direction doit remplir un état mensuel recensant les agents bénéficiaires et le retourner à la direction des Ressources humaines accompagné des justificatifs nécessaires.

Contact :

Le gestionnaire carrières et rémunération de l'agent

 

Forfait mobilité durable
le décret n° 2020-1557 du 13 décembre 2022 pour la fonction publique territoriale.Par délibérations des 25 et 29 mars 2021, les conseils ont instauré au sein de nos collectivités le « forfait mobilités durables » qui permet de prendre en partie en charge les frais de déplacements domicile-travail faits à vélo ou via un covoiturage.

Qu'est ce que ce forfait ?

Le forfait mobilités durables permet de rembourser tout ou partie des frais engagés par les agents pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec :
  • leur vélo ou vélo à pédalage assisté personnel
  • trottinettes électriques
  • ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage.
L'agent doit avoir utilisé l’un des deux moyens de transport éligibles pour se déplacer entre sa résidence habituelle et son lieu de travail à un minimum de 30 jours au titre de l’année d’attribution.
  • 100 euros lorsque l’utilisation de moyen de transport "durable" est comprise entre 30 et 59 jours
  • 200 euros si elle se situe entre 60 et 99 jours
  • 300 euros si elle est supérieure à 100 jours.

Qui peut en bénéficier ?
Tous les fonctionnaires et contractuels de droit public peuvent bénéficier de ce forfait d'un montant annuel.Ce montant est modulé en fonction de la durée effective de présence de l'agent dans la collectivité (recrutement ou départ dans l'année ou si l'agent n'est plus en position d'activité pendant une partie de l'année).L’agent qui a plusieurs employeurs publics doit déposer sa déclaration auprès de chacun d’eux. La prise en charge du forfait est alors calculée au prorata du temps travaillé auprès de chaque employeur.

Ne peuvent bénéficier de ce forfait mobilités durables :Les agents bénéficiant d'un logement de fonction sur leur lieu de travail, les agents bénéficiant d'un véhicule de fonction, les agents conducteurs ou passagers d’un véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.

Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, vous devez remplir l'attestation sur l’honneur spécifique et la transmettre à la direction des ressources humaines sous couvert de votre directeur.

Pour le vélo, trotinette :L’attestation sur l’honneur suffit à justifier de l’utilisation du vélo. Toutefois, en cas de doute manifeste, il pourra vous être demandé de produire tout justificatif utile à votre demande.
Pour le covoiturage :Pour la prise en charge du covoiturage, il vous faudra présenter avec votre demande :
  • Un relevé de facture (si passager) ou de paiement (si conducteur) d’une plateforme de covoiturage,
  • Une attestation sur l’honneur du covoitureur en cas de covoiturage effectué en dehors des plateformes professionnelles.

Vous pourrez cumuler le forfait avec le remboursement partiel de votre abonnement de transport en commun.